UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
CRISE
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Deuil et suicide chez les enfants

du 2 au 5 mai, de 9h à 16h30, avec :

Michel Hanus M.D., Ph.D., psychiatre, psychanalyste et professeur de psychiatrie, président de la Société de thanatologie, de la Fédération Européenne « Vivre son deuil », secrétaire de l’ Union nationale pour la prévention du suicide et auteur de plusieurs ouvrages, dont Le deuil après le suicide et Enfant en deuil, portraits du chagrin.

Contenu

Les séminaires portent sur la problématique du suicide chez les enfants, les enfants endeuillés par suicide, ce que les enfants pensent de la mort, comment les enfants vivent le deuil, comment s’effectue le travail de deuil chez les enfants, les complications du deuil chez les enfants et l’accompagnement d’enfants endeuillés.

Objectifs

Au terme de la série de séminaires, les participantes et les participants auront une meilleure compréhension de la problématique du suicide et du deuil chez les enfants.

Objectifs spécifiques
  1. Comprendre les perceptions de la mort chez les enfants.
  2. Comprendre la problématique du deuil et du suicide chez les enfants.
  3. Comprendre les principes de l’intervention et de l’accompagnement chez les enfants qui sont en deuil.
  4. Comprendre les principes de l’intervention et de l’accom-pagnement chez ceux qui se suicident et chez ceux qui sont en deuil à la suite d’un suicide.
  5. Identifier les défis à relever en ce qui a trait à la prévention du suicide chez les enfants.
Description et horaire des séminaires (sujet à modification)

1 - Les perceptions de la mort chez les enfants.

Compréhension des concepts de la mort et du suicide chez les enfants : présentation des données de recherche. Particularités développementales et cognitives des enfants.

2 - Le deuil chez les enfants : comment les enfants vivent ledeuil?

Impact du décès d’une personne significative chez les enfants. Comment comprendre le deuil chez les enfants?

3 - Le deuil chez les enfants : comment s’effectue le travail de deuil?

Les étapes spécifiques du deuil chez les enfants. La résolution positive du deuil.

4 - Le deuil chez les enfants : les complications du deuil.

Qui sont les enfants endeuillés les plus menacés? Stigmatisation du deuil par suicide. Risque de surmortalité et risques suicidaires.

5 - L’intervention : l’accompagnement d’enfants endeuillés.

Qui doit accompagner les enfants endeuillés? Interventions individuelles et interventions de groupe. Les étapes de l’accompagnement auprès des jeunes endeuillés.

6 - La problématique du suicide chez les enfants.

Anatomie du suicide et des tentatives de suicide chez les enfants : données épidémiologiques, facteurs de risque, biologie et génétique, typologie des suicides, explications avancées pour tenter de comprendre les comportements suicidaires chez les enfants : fonctionnement psychique, environnement familial, éléments déclencheurs.

7 - L’intervention : les enfants endeuillés par suicide.

Les facteurs de risque augmentant le risque suicidaire chez les enfants endeuillés sont variés et commandent une vigilance particulière. Accompagner les enfants en deuil à la suite d’un suicide constitue, au plan de l’intervention, une démarche de prévention en soit.

8 - Séminaire d’intégration : deuil et suicide chez les enfants.

Synthèse des informations étudiées dans le cadre des séminaires proposés. Identification des pistes les plus pertinentes à explorer pour mieux intervenir auprès des enfants.
 
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UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : février 2006