UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  Publication du membre du CRISE
Publication du membre du CRISE

Lafleur Ginette
Candidate au doctorat
Université du Québec à Montréal

Lafleur G. & Allard M.-A. (2006). Enquête sur la santé psychologique des producteurs agricoles du Québec : Rapport final présenté à La Coop fédérée, np: La Coop fédérée. 77 p.

Cette étude a pour but de vérifier si les producteurs agricoles québécois sont touchés par la détresse psychologique. Nous désirons évaluer le bien-fondé des idées circulant sur la détérioration de la santé psychologique des agriculteurs du Québec. Si plusieurs signes pointent dans cette direction, il n'existe pas, à ce jour, de portrait détaillé de la situation. Par ailleurs, nous voulons voir s'il existe des problématiques sectorielles, des régions plus affectées que d'autres, etc.

De plus, cette enquête veut cerner les variables en jeu dans une éventuelle détresse: d'un côté, les agents stresseurs pouvant nuire à la santé psychologique et de l'autre, les facteurs de protection pouvant agir comme médiateurs entre les sources de stress et le développement de la détresse. Puisque le meilleur facteur de protection identifié en santé psychologique est la présence de soutien social, nous porterons une attention particulière au soutien présent dans la vie des agriculteurs. Nous terminerons l'étude en explorant les types de services qui pourraient être mis en place en lien avec cette problématique.

Cote : GL 033

http://www.crise.ca/pdf/lafleur-rapport-coop-2006.pdf

Mise à jour : 10/22/2014

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : février 2006