UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  Nouvelles
Nouvelles

Le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’UQAM reçoit une subvention de 150 000 $ pour l’application des connaissances en prévention du suicide

Montréal, le 15 février 2004 - Le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’UQAM a reçu une subvention de cent cinquante mille dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour examiner les conditions déterminantes de l’application des connaissances scientifiques en prévention du suicide. Cette subvention encouragera la conception de nouveaux modèles de communication pour maximiser l’utilisation des connaissances scientifiques par les milieux responsables de la planification et de l’intervention en prévention du suicide.

Plus de trente organismes qui jouent un rôle clé en ce domaine au Québec participeront à ce projet. Cette consultation permettra de comprendre comment ces organismes utilisent les connaissances scientifiques pour développer leurs programmes et leurs services. À partir des données recueillies, les éléments qui garantissent le succès de l’utilisation des connaissances scientifiques seront ciblés pour concevoir un modèle d’application des connaissances.

« Cette recherche s’inscrit dans la tradition des projets du CRISE qui naissent d'une étroite collaboration entre les chercheurs et les organismes oeuvrant en prévention du suicide. Ce projet nous permettra de répondre plus étroitement à leurs besoins », explique le professeur Brian Mishara, directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie.

Cette démarche cadre avec les objectifs de l’Institut de Santé et Société de l’UQAM qui encourage un maillage étroit entre la recherche et la pratique pour développer des interventions préventives et thérapeutiques efficaces.

- 30 –
Renseignements: Natalie Bourcier, responsable des communications
Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie
Téléphone : (514) 987-3000, poste 2283#
Courriel : bourcier.natalie@uqam.ca

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : février 2006