UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  Nouvelles
Nouvelles

François Chagnon, Brian Mishara et Michel Tousignant lancent 2 nouveaux livres sur le suicide

Lors du Congrès international "Pratiques novatrices pour la prévention du suicide" qui a attiré près de 600 chercheurs et professionnels des milieux de la santé, de l’éducation, des services sociaux, nous avons eu la chance d'assister au lancement de deux nouveaux livres sur le suicide.

Conseiller au développement et à l’évaluation des programmes aux Centres Jeunesse de Montréal (Institut Universitaire), François Chagnon a dirigé conjointement avec Brian L.Mishara, chercheur de renommé international, Évaluation de programmes en prévention du suicide publié aux Presses de l’Université du Québec.

Évaluation de programmes en prévention du suicide a été conçu pour préparer les intervenants, les gestionnaires de programmes et les chercheurs à estimer la pertinence, le processus, la qualité et les effets des programmes d’intervention. Premier ouvrage à traiter de ces questions, ce livre apporte des solutions pour affiner le choix d’indicateurs valables et de méthodes de recherches adaptées à la problématique du suicide. Les auteurs y présentent les enjeux éthiques de l’évaluation de programmes en prévention du suicide et décrivent les avantages, défis et limites de plusieurs approches.

Annick Bernier, Johanne Boivin, Rolland Bouet, Jean-Jacques Breton, Marc Daigle, Michel Debout , Françoise Facy, Patricia Garel, Christian Legendre, Alain Lesage, Isabelle Marcoux, Claude Marquette, Nelson Potvin et Johanne Renaud ont collaboré à cet ouvrage.

Dans le livre Comprendre le suicide publié aux Presses de l’Université de Montréal, Brian L. Mishara et Michel Tousignant font appel à notre responsabilité collective face à la souffrance. Les auteurs proposent de comprendre le suicide pour mieux le prévenir et préconisent une vraie concertation entre les chercheurs, les intervenants et les familles.

Pour commander ce livre, veuillez imprimer le bon de commande

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : février 2006