UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al Facult� des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  
Publication du membre du CRISE

Daigle Marc
Professeur retrait, consultant en valuation de programmes
Universit du Qubec Trois-Rivires

Daigle, M., Beausoleil, L., Brisoux, J., Raymond, S., et Charbonneau, L.(2004). Les campagnes de prvention dans les mdias : encore faut-il y mettre le prix. In M.-F. Natalis (Ed.), (d.) Prvention du suicide & pratiques de rseaux : Deuxime congrs international de la francophonie en prvention du suicide : Les Actes. Lige : Maison du social. 273-275

Afin dvaluer la campagne de prvention annuelle mene par lAssociation qubcoise de prvention du suicide (AQPS), cinq variables pertinentes ont t identifies. Deux variables indpendantes permettent de constituer les groupes compars, soit le niveau dexposition la campagne et le degr dengagement quant la Semaine de Prvention du Suicide (SPS). Quant aux variables dpendantes, soit les connaissances, les attitudes et lintention de demander de laide, elles ont t retenues afin de soupeser limpact de la SPS 2000, auprs dun chantillon de 1000 hommes du Qubec. Cent quinze (115) questions taient poses aux rpondants afin de mesurer dventuels changements mais aussi leur exposition aux activits de la SPS. Les rsultats ont dmontr une amlioration des connaissances quant la prvention du suicide, et ceci uniquement pour les sujets exposs la campagne de sensibilisation.

Cote : ACO-20.49

Mise à jour : 12/21/2004

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al  ›  Mise � jour : f�vrier 2006