UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al Facult� des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  
Publication du membre du CRISE

Raymond Sylvaine
Psychologue, Ressource rgionale suicide de Laval
CRISE

Sguin M., Roy F., Bouchard M., Gallagher R., Raymond S., Gravel C., & Boyer R. (2004).Programme de postvention en milieu scolaire: Stratgies d'intervention la suite d'un suicide. Montral: ditions AQPS. 81

Suite une longue dmarche avec plusieurs experts au Qubec, au Canada et en Europe, un consensus t tablit concernant les actions de postvention en milieu scolaire. Ce programme propose un changement important de tradition quant la mise en place des activits de postvention la suite d'un suicide. Ce programme traitement diffrentiel, propose une approche base sur l'analyse de la situation, sur l'valuation des besoins et sur la mise en place d'activits d'intervention multiples et varies offrant aux personnes vulnrables les meilleures interventions possibles aux bons moments. Ce programme guidera les intervenants dans leur processus dcisionnel afin de choisir les interventions mettre en place suite un suicide en milieu scolaire. Ce programme distinguera les diffrents objectifs d'intervention la suite d'un suicide, identifier les manifestations associes des difficults prcises et suggre un modle d'valuation clinique pour mieux identifier les techniques d'intervention appropries pour chaque situation.

Cote : MATRIEL 110

Mise à jour : 5/6/2005

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al  ›  Mise � jour : f�vrier 2006