UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al Facult� des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  
Publication du membre du CRISE

Vella, J., & Daigle, M. S. (2010). valuation prliminaire du programme Victor, Sandrine et le dragon, module Gestion du stress. Trois-Rivires: Universit du Qubec Trois-Rivires.

Ce rapport valuatif pose un premier regard sur Victor, Sandrine et le dragon (VSD), un programme implant dans plusieurs coles primaires de la rgion de la Haute-Yamaska. Ce programme vise la prvention des comportements suicidaires, en intervenant en amont avec les jeunes. Il est innovateur et semble apprcier des jeunes, grce des mthodes dintervention originales comme lutilisation du conte dans lapprentissage de concepts. Comme ce programme est nouveau, les assises thoriques sont peu documentes, rendant ainsi les liens entre les interventions et les objectifs du programme difficiles tablir. La prsente valuation prliminaire propose ainsi un modle thorique du programme aux gestionnaires de VSD. Dans ce rapport, quelques points sont soulevs par lquipe dvaluateurs. Certains aspects positifs comme loriginalit et lapprciation des jeunes sont identifis, mais aussi quelques points amliorer dans le programme. Pour ces lments plus faibles, 22 recommandations sont souleves dans le but de bonifier le modle thorique du programme ainsi que le processus dintervention lui-mme. Malheureusement, lefficacit du programme na pu tre value dans le cadre de cette dmarche pdagogique trop courte. Lventuelle valuation complte de VSD sera cependant facilite grce la dmarche valuative dcrite dans ce rapport.

http://www.crise.ca/pdf/vella_2010.pdf

Mise à jour : 1/17/2011

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al  ›  Mise � jour : f�vrier 2006