UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al Facult� des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  
Publication du membre du CRISE

Daigle Marc
Professeur retrait, consultant en valuation de programmes
Universit du Qubec Trois-Rivires

Plante, N., Daigle, M. S., Gaumont, C., Charbonneau, L., Gibbs, J., & Barriga, A. (2012). Validation of the 'How I Think Questionnaire' in a population of French-speaking adolescents with externalizing behaviors. Behavioral Sciences and the Law, 30(2), 196-210.

'Le Questionnaire Comment Je Pense ? ' (HIT) est utilis pour mesurer les distorsions cognitives chez les dlinquants. Prcdemment valid sur des Amricains, cet instrument a t traduit, adapt et valid pour les adolescents francophones. Pour valu la validit convergente et discriminante, 335 adolescents vivants Qubec (Canada) avec des comportements dextriorisation, ont complts le HIT, lchelle de Self-Reported Delinquency (SRD), et le Questionnaire dAuto-agression. Il y avait 165 garons et 171 filles avec M(ge)=16.4 ans (SD=0.5) qui recevait des services sous l'Acte de la Justice de la Jeunesse Criminelle (n=145) ou de lActe de la Protection de la Jeunesse (n=191). La corrlation des rsultats du HIT et du SRD est (0.51 p <0.01). Avec le HIT, les tentatives antrieures suicidaires des dlinquants ntaient pas significativement diffrentes de celles des tentatives non-suicidaires des dlinquants; de plus les dlinquants vivants dans des centres de dtention ferms avaient plus de distorsions cognitives que les dlinquants vivants dans des centres de dtention ouverts ou sous probation dans la communaut. Cette version franaise du HIT est une mesure valide et fiable.

Pour accder au document, cliquez ici :
http://dx.doi.org/10.1002/bsl.2001


Sélectionnez

Mise à jour : 10/10/2013

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al  ›  Mise � jour : f�vrier 2006