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Donard, V., Equipe de Recherche en Cyberpsychologie (2012). Enjeux identitaires et relationnels des MMORPG. Pratiques psychologiques, 18(1), 23-36.

Un MMORPG (massively multiplayer online role playing game) est un jeu de rle en ligne pouvant regrouper sur Internet plusieurs milliers dindividus connects simultanment. Hritier du jeu de rle traditionnel, dont il conserve de nombreuses caractristiques telles que la possibilit dincarner un personnage volutif, le MMORPG diffre des autres types de jeu vido par lexprience sociale quil propose son utilisateur. Centr sur le facteur relationnel du MMORPG, cet article prend appui sur deux approches diffrentes : dune part, les thories psychodynamiques, qui permettent den cibler les enjeux inconscients (immersion dans lunivers virtuel, lien identitaire lavatar) et, dautre part, la psychologie sociale qui en explore le facteur relationnel et socialisant (groupes, discrimination et identit sociale). Ainsi, cet article en vient rendre compte dinteractions existant entre la construction identitaire du joueur et sa relation au groupe.

http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2011.04.002

Mise à jour : 11/13/2014

 
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