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Bouchard, M., Sguin, M., Bgin, H., Roy, F. (2004). Activits de postvention en milieu scolaire : pratiques actuelles et rflexions pour lavenir. Revue dOrientation et de psychoducation, 33 (2) : 413-432.

Cet article a comme objectif de faire le point sur les activits de postvention la suite d'un suicide en milieu scolaire. Une premire partie aborde les effets d'un dcs par suicide d'un jeune sur ses pairs et dfinit la postvention ainsi que la manire dont elle s'inscrit dans les milieux scolaires. On y traite des objectifs, des personnes cibles, de la dure des activits, des tapes de ralisation, des activits cliniques et de la gestion des programmes de postvention. Une deuxime partie fait tat de la situation actuelle au Qubec en matire de postvention en milieu scolaire en prsentant un recensement de 42 programmes implants dans les coles de la province. Plusieurs constats mergent, dont le confinement des activits court terme se ralisant de manire squentielle, selon des protocoles de facture gnrique prconisant un modle prtabli d'application en tapes. Une troisime partie discute des principaux champs d'activits de postvention et suggre un changement de tradition quant au dveloppement de ces programmes de postvention. Dans cette optique, nous prconisons la mise en place de programmes plus long terme, plus flexibles permettant d'adapter des interventions spcifiques diffrents sous-groupes plutt que de poursuivre l'application de programmes en tapes bases sur un mode d'intervention uniforme pour tous.

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Mise à jour : 12/1/2014

 
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