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Krieger, A.-E., Saas, T. et Adrien, JL. (2012) Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d'autisme. LEncphale, 39 : 130-136.

Bien que touchant un enfant sur 150 en France, lautisme reste un handicap dont les modalits de prise en charge peinent se moderniser, notamment en ce qui concerne les relations entre quipe soignante et les familles. Cette tude a pour objectif de mettre en exergue lutilit du modle de relation partenariale entre les parents et les professionnels dans la prise en charge denfants autistes. Lutilit et la faisabilit de deux outils ont t values auprs de 18 parents (neuf couples) denfants pris en charge dans un mme institut mdico-ducatif (IME) o un partenariat parentsprofessionnels (PPP) tait instaur. Le premier outil, lEnabling Practices Scale (EPS) valuait la perception des parents sur la nature du soutien fourni par linstitution. Le second, la Psychological Empowerment Scale (PES), mesurait le pouvoir dagir (empowerment) des parents. Les rsultats mettent en vidence que plus les parents denfants autistes peroivent le soutien des professionnels comme habilitant, plus le score de pouvoir dagir augmente. La discussion porte sur la ncessaire sensibilisation des professionnels du handicap sur limportance de la qualit de leur relation avec les parents dans la prise en charge des enfants autistes, et sur la mobilisation des chercheurs afin de valider lintrt du PPP et soutenir les recommandations faites en ce sens.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700612000966

Mise à jour : 9/4/2015

 
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