UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al Facult� des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  
Publication du membre du CRISE

Ummel Deborah
Professeure et membre chercheuse au CRISE
Dpartement de psychoducation, Universit de Sherbrooke

Ummel, D., & Achille, M. (2016). Transplant trajectory and relational experience within living kidney dyads. Qualitative Health Research, 26, 194-203. doi :10.1177/1049732315570128

Le don de rein vivant est considr comme une pratique courante dans la plupart des pays occidentaliss. Alors que des recherches approfondies ont document l'exprience des donneurs vivants, peu d'tudes ont abord la perspective des receveurs, et encore moins ont examin l'exprience du donneur et du receveur en tant que dyade interactive. Dans cette tude, notre objectif tait d'examiner l'influence rciproque entre les donneurs et les receveurs tout au long du processus de transplantation. Nous avons recrut un chantillon homogne de 10 donneurs et receveurs, qui ont t interviews individuellement. Les donnes ont t analyses l'aide d'une analyse phnomnologique interprtative. La prsentation des rsultats suit les tapes du processus de transplantation: l'exprience de la maladie, l'exprience d'offrir et d'accepter un rein, la priode de dpistage, la chirurgie et la priode post-transplantation. Les rsultats sont discuts dans le cadre de la thorie de l'change de cadeaux de Mauss, des rles sociaux et de l'altruisme. Cette description complte de l'exprience dyadique fournit un moyen d'encadrer et de comprendre les aspects psychosociaux et les implications relationnelles de la transplantation rnale vivante.

Mise à jour : 2/23/2018

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al  ›  Mise � jour : f�vrier 2006