UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al Facult� des sciences humaines
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Publication du membre du CRISE

Legault Alain
Professeur associ
Universit de Montral

Ducharme, F., Beaudet, L., Legault, A., Kergoat, M. J., Lvesque, L., & Caron, C. (2009). Development of an intervention program for Alzheimer's family caregivers following diagnostic disclosure. Clinical Nursing Research, 18(1), 44-67.

Le but de cette tude qualitative tait de dvelopper une psychoducation pro-active programme d'intervention pour les aidants familiaux de la maladie d'Alzheimer divulgation diagnostique. Bas sur un modle thorique de transitions de rles et un approche participative, l'tude comportait quatre tapes: (a) explorer les besoins du fournisseur de soins ; (b) dvelopper et valider une proposition de programme base sur des besoins rapports par le donneur de soins; (c) formaliser le programme par la cartographie des interventions; et (d) tester et valuer qualitativement le programme. Le programme psychoducatif consistait en sept sessions individuelles visant favoriser la connaissance et les comptences requises pour assurer une transition russie vers le rle de soignant. L'approche utilise dans cette tude peut servir de guide pour le dveloppement de programmes d'intervention en science infirmire. La cartographie d'intervention et en particulier, intgrer des lments thoriques et empiriques dans un modle d'intervention formel.

Mise à jour : 3/2/2018

 
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