UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  

Françoise Roy - M. Éd.
Consultante en prévention du suicide et en développement des compétences
L'importance de bien identifier les types de réactions à la suite d'un suicide

Résumé: Le suicide d'un membre d'un réseau vient inévitablement toucher plusieurs personnes du milieu, et ce à divers niveaux.
Bien que le suicide soit un événement tragique, il est important de prendre le temps de donner au milieu un sentiment de compétence quant à sa capacité à retomber sur ses pieds et l'aider à gérer l'inquiétude que survienne un autre suicide.
En ce sens, il faudra prendre le temps d'analyser la situation et de déterminer les personnes touchées par des réactions de stress, de crise ou de deuil afin de s'assurer de mettre en place les interventions adéquates selon le type de réaction.
Ce webinaire permettra de faire un rappel de quelques notions de Séguin. M, Roy, F et collaborateurs (2004) "Programme de postvention en milieu scolaire, Stratégies d'intervention à la suite d'un suicide"

Biographie: Françoise Roy oeuvre en prévention du suicide depuis plus de 27 ans à titre de consultante en prévention du suicide et en développement des compétences et ce dans différentes organisations. Elle agit comme superviseure clinique, conceptrice de contenu de formation et formatrice de formateur. Elle accorde une importance au soutien offert aux intervenants et organisations dans la prise en charge adéquate des personnes suicidaires. Elle est co-auteure d'un document de référence sur la postveniton, qui vise à mettre en place les interventions appropriées selon les types de réactions provoquées par un suicide dans un milieu. Elle est également chargée de cours à l'UQO où elle donne les cours "Laboratoire : intervenir en situation de crise" et "Problématiques et difficultés d'adaptation liées à la mort et au deuil" et oeuvre également à la Direction santé mentale du CSSS de Laval.

Mercredi, le 3 avril

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a préparé un résumé du webinaire.

Programme de postvention en milieu scolaire: Stratégies d'intervention à la suite d'un suicide (2004).

Pour rejoindre Françoise Roy: consultationsfranco@hotmail.com

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Charles Cardinal: crise.webinaire@uqam.ca ou avec le CRISE: 514-987-3000 #1685

Pour consulter les documents relatifs aux précédents webinaires, cliquez ici.

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : AOÛT 2013